mardi 16 mars 2010

Deuxième Mise-à-Jour (Cartes)

(Originalement écrit le 20 Février 2010, dans la version anglaise de ce blog.

Jeudi, j'ai commencé à penser à la carte relative à mon projet. J'ai déjà mentionné auparavent que j'en suis à la réécriture. La première écriture s'est fait en 2002-2003 et une fois terminée, en 2004, j'ai tenté de le publier. Le manuscrit a été refusé, mais déjà à cette époque, j'avais dessiné une carte du monde (enfin, la partie pertinente à l'histoire)

J'ai cru que j'avais toujours la version Photoshop de la carte sur mon ordinateur, mais elle n'y était plus... Pas de soucis, car j'ai gravé un CD (en 2004, j'avais seulement 8 gigs de disque dur, donc nous faisions souvent des sauvegarde sur CD, pour ensuite effacer ce que nous n'avions pas besoin d'utiliser tous les jours).

Eh bien, trouver ledit CD m'a demandée un certain temps (et c'est mon conjoint qui l'a en fait trouvé pour moi). Je l'ai inséré dans mon ordi et les fichiers étaient "zippés" par un logiciel... qui était probablement populaire à l'époque, je ne sais plus... mais mon ordi ne le reconnait pas. Nous avons cherché sur le web pour la dernière version de ce logiciel. Devine quoi? Il n'est pas compatible avec Windows 7 (en fait, il ne l'est même pas avec Windows XP, imagine)!

J'ai continuer de jouer avec les CDs qui pouvaient contenir la carte déjà dessinée, car il y avait d'autres fichiers "zippés" avec un autre logiciel (qui lui, est toujours compatible). Devine quoi? J'ai foutu un mot de passe pour en protéger l'accès! Ouais, il y a quelques années, j'étais très paranoïaque... je ne suis plus sûre pourquoi...

Mais, pas de soucis, car le mot de passe, je m'en rappelle: il est super long et seulement utilisé pour les "zips" de mes fichiers les plus précieux. Cool, quelle bonne mémoire! Devine quoi? Il ne marche pas!!! J'ai probablement fait une faute de frappe, la dernière fois que je l'ai "zippé", juste avant de graver le CD. J'ai essayé et réessayé, en majuscules, en minuscules... J'ai essayé toutes les erreurs inimaginables que j'aurais pu faire, je n'ai jamais réussi à ouvrir les fichiers des CDs.

En fait, il y a seulement un fichier que j'ai pu ouvrir, un fichier JPG (j'espérais avoir le fichier Photoshop, pour avoir accès aux "layers" (calques), qui m'auraient permis de modifier le dessin beaucoup plus facilement!). De toute façon, le JPG est un "zoom" sur une seule île (bon, c'est l'île la plus importante, j'ai encore un peu de chance!), mais à l'exception du contour, tout est à refaire.

Croyez-moi, j'étais déprimée... Heureusement, j'avais un ami en-ligne qui "chattait" avec moi et il m'a fait rire, plutôt que d'en pleurer (Merci Sjr)  =)

Avant d'aller me coucher, incapable de me laisser abattre, j'ai cherché dans des archives-papiers et j'ai rapidement retrouvé une copie imprimée de ma précieuse carte, qui illustre toute archipel nécessaire à l'histoire. Mais je crois tout de même que je dois refaire le dessin. Au moins, je pense que le contours des îles est bon... J'ai simplement besoin de la redessiner en fonction d'une impression noir et blanc, qualité photocopieur... Et les noms qui apparaissent sur la première carte vont fort probablement changer avec la réécriture du livre!

Donc, Jeudi et Vendredi, je n'ai pas pu tenir mon engagement de faire quelque chose de créatif. Jeudi, j'étais dans le brouillard de chercher ma carte et Vendredi, j'étais tellement exténuée (j'ai été me coucher tard plusieurs fois cette semaine) que je n'ai pas dessiné ou travaillé sur mon projet pendant mon lunch; en soirée, nous avons écouté un film ("Coco avant Chanel").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire