samedi 13 mars 2010

Un défi par jour, pour moi

(Originalement écrit le 14 Février 2010, dans la version anglaise de ce blog)

Bonjour,
Je débute ce blog pour m'aider à dessiner et écrire à nouveau.
J'ai tellement de projets en tête, projets de romans, projets de dessins ou peinture... et tellement peu de temps (encore moins depuis que je suis maman et de retour au travail)!

Lorsque j'étais au Cégep en Arts, on nous disait toujours "Pour être bon en dessin, il faut dessiner à tous les jours!" et lorsque j'ai assisté aux ateliers d'écriture de Élisabeth Vonarburg, encore "Pour être un bon écrivain/e, il faut écrire tous les jours!" Donc, pour être bon dans ces deux Arts en même temps, la liste des "À faire tous les jours" commence à être longue!

Enfin, si j'ai du temps tous les jours pour (au moins) penser à mon projet de romans, je ne peux pas en dire autant pour le dessin. Après avoir terminé mes études en Arts et en infographie, quelque chose est arrivé qui a fait en sorte que dessiner ou peindre est devenu difficile pour moi. J'ai terminé plusieurs projets, mais ça m'a tout pris pour les faire. Voici tout ce que j'ai fait après l'école:





Broken Wing
, 2006. Original 16 x 20 pouces / ~ 40 x 50 cm
Encre de Chine et encre-acrylique (blanche) peint (aux pinceaux) et dessiné (à la plume de calligraphie) sur carton mat de Canson (couleur : gris feutré)













Brins d'Éternité No.13, 2006. Original 16 x 20 pouces / ~ 40 x 50 cm
Encre de Chine et encre-acrylique (blanche) peint (aux pinceaux) et dessiné (à la plume de calligraphie) sur carton mat de Canson (couleur : perle)









Brins d'Éternité No.14, 2006. Original 16 x 20 pouces / ~ 40 x 50 cm
Encre de Chine et encre-acrylique (couleur et blanc) peint (aux pinceaux) et dessiné (à la plume de calligraphie) sur carton mat de Canson (couleur : bleu indigo).







La Harley, 2005. Original 18 x 24 pouces (à 300 dpi) / ~ 46 x 61 cm
Fait avec Photoshop et référence photo.






(Vous pouvez voir mon folio (dessin, peinture, infographie et photos) sur ma page de DeviantArt )


Donc, comme vous pouvez le voir, je peux dessiner!

Mon problème est le manque de temps. En plus, je suis tellement rouillée que si je n'arrive pas à terminer mon dessin en un court laps de temps, je perds le sentiment qui me donne l'impulsion de créer cette image. Et lorsque ça m'arrive, eh bien, je ne peux simplement plus terminer le dessin. C'est un peu comme raconter une anecdote et soudainement, tu oublis où tu voulais en venir; tu ne peux plus terminer l'histoire...

Donc, mon but ici est d'essayer, à tous les jours, de soit:

  • Faire un dessin; si je n'ai que cinq minutes, alors ce sera un dessin de cinq minutes! Je planifie utiliser cette méthode pour retrouver un peu de vitesse d'exécution dans le dessin et aussi, faire une petite recherche pour de nouvelles techniques. Je suis tellement rouillée et j'ai tellement changé depuis l'époque que je dessinais fréquemment!
  • Avancer un plus gros projet de dessin; puisque je suis très lente et que j'ai difficilement une heure de libre par jour pour les loisirs, les plus gros projets vont évidement me demander plus de temps pour être terminés!
  • Avancer mon projet de romans; le projet est immense. J'ai déjà terminé un livre que j'ai présenté à des éditeurs, il a été refusé et comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai assisté à des ateliers d'écritures et je suis maintenant prête à le réécrire du début. Je sais déjà qu'il y aura plusieurs suites
  • Mettre à jour ce blog ^_^ Ce n'est pas romancé, mais c'est un moyen d'écrire autant que je peux!
C'est possible que je n'arrive pas à dessiner ou écrire tous les jours, mais je devrais faire au moins l'un des deux chaque jours.

Mon but à long terme serait soit de trouver un emploi dans l'une de ces expertises, pour voir mes journées remplis par l'Art (yay!) ou achever mon projet de romans de fantasy (en espérant pouvoir le publier). Dans le meuilleur des mondes, ce serait Wow! si je pouvais écrire et dessiner mon propre projet!  ^_^

J'espère vraiment arriver à faire ça! Mon emploi à temps plein me demande beaucoup d'énergie, j'allaite toujours ma fille (ce qui est aussi demandant énergiquement parlant) et il m'arrive souvent d'être si fatiguée le soir que je tombe endormie en essayant d'endormir ma fille. Il m'est très difficile de faire des loisirs lorsqu'elle est debout, puisqu'elle veut jouer avec moi et peu importe ce à quoi je touche... l'ordinateur inclus! Ce qui veut dire que je ne pourrai pas "blogger" tous les jours. Je vais tenter de venir au moins une fois par semaine pour donner des nouvelles sur l'avancement du projet et y afficher mes dessins de la semaine, même ceux de 5 minutes ;o)

Alors voilà mon défi! Et ce n'en ai pas un facile (pour moi)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire