mercredi 28 avril 2010

Information sur le Centre NAD

Suivant mon dernier post, j'ai contacté la personne pour avoir des informations pour les cours de 3D. Pour mettre les bons mots aux bons endroits, l'école, c'est le Centre NAD, très réputée à Montréal pour la 3D.
J'ai bien fait de l'appelé, car semble-t-il qu'il y a beaucoup d'artistes 3D indépendants qui suivent des mise-à-niveaux. Cette école offre des cours pour ceux qui ne sont pas en compagnie ni en groupe (ils forment eux-mêmes les groupes).

J'ai donc deux options. Je n'ai pas encore fait un choix, car chacun a ses avantages et inconvénients...

Option #1. Faire des cours "à la carte"; choisir dans une liste d'options les cours/logiciels que j'aimerais suivre (avec la possibilité de tous les faire si l'on veut!). Chaque cours est de 2 ou 3 jours en classe. Par exemple, pour 3Ds Max, les cours offerts "à la carte" sont:
  • 3ds Max Techniques Essentielles
  • Animation Rigging
  • Animation de personnage 
  • Modélisation et textures
  • Éclairage et rendus
  • Effets spéciaux et simulation
  • Maxscript
Selon l'horaire des cours, je pourrais soit commencer dès en mi-Mai, sinon à l'automne. Comme j'ai déjà un voyage de prévu en France cette été (pour aller voir la famille de mon conjoint), je pense que je serais mieux d'attendre la session d'automne. De puis, commencer les cours dans 3 semaines, c'est pas pour dire, mais c'est serré dans le temps! Si je fais un choix de cours, j'ai l'intention de quitter mon emploi, où je devrai donner un préavis d'au moins deux semaines...

Enfin cette option est plus abordable, de courte durée et je pense qu'il n'y a pas d'examens, donc pas de notes, pas de stress. Du côté des inconvénients, je serais relativement laissée à moi-même (le cours est court, comme des ateliers, et je vais devoir étudier et travailler pour approfondir mes connaissances à la maison, seule... bon, d'accord; pas tout-à-fait seule, puisque mon conjoint est près à m'aider! =P), je devrai me montrer très auto-disciplinée pour pratiquer les logiciels à la maison et monter seule un nouveau porte-folio. Une fois ces étapes faites, je serais aussi laissée à moi-même pour trouver un emploi et j'ai peu de contact dans le domaine... Étant donné la nature des cours (qui sont plutôt des ateliers), je n'aurais pas droit aux prêts et bourses offerts pour des cours complets...


Option #2. Faire un Baccalauréat (universitaire) de 3 ans. Les cours de 3D sont normalement de niveaux collégiales (lycée ou pré-universitaire pour la France) et c'est la première fois que j'entends qu'ils passent universitaire (ici). Il semble que le NAD offraient déjà un Certificat (universitaire) de 1 an et que le Bacc. en est la prolongation. C'est tellement récent que j'ai du mal à avoir l'information complète! Par exemple, je ne trouve nulle part le prix de la formation, ni la date d'inscription. La prochaine séance d'information pour le Bacc. est le 27 Mai.

De ce côté, avantages et inconvénients sont directement à l'opposé. La formation est très longue, donc un long moment sans emploi / sans revenu, en plus des frais universitaire à payer (si une formation d'un an coûte 16,500$, je m'attends à ce que ce soit au moins le double, voir le triple, pour trois ans!) En revanche, j'aurais un folio solide, beaucoup de coatching pendant la période d'apprentissage, un meilleur diplôme qui m'ouvrirait plus de portes et sans que ce soit garantie, j'aurais plus de chances de trouver un emploi par les contacts de l'école... Et comme c'est un cours officiel, je serais éligible aux prêts et bourses étudiantes.

Alors voilà, je suis en réflexion intense, en calcul de coût, etc. D'un côté, c'est rapide et moins coûteux, mais moins de chance de trouver un emploi; de l'autre, c'est très long, très coûteux, mais beaucoup de chances de placements...

Sur le moment, je trouve que 3 ans sans revenus, à ce moment-ci de ma vie, me semblent un peu... absurde! Trois ans! Si le programme commence à l'automne, ma fille aurait environs 5 ans lorsque je terminerais, prête à commencer la maternelle! Et nécessairement, pas d'autres bébés pendant ce temps ou je serais dans la merde! Enfin, aucune décision est prise pour l'instant...

P.S. Par contre, au cours des dernières 72 heures, j'en ai accumulé des idées!! Je disais récemment que je n'avais pas vraiment d'idées ou très peu, pour de l'art visuel... Je pense que je ne me mettais pas en "contexte" de faire quoique ce soit; maintenant que je le suis, j'en suis submergée! (Ce qui peut être dangereux, car si je vise trop haut en 3D, je peux soit faire des trucs très moches parce que je ne suis pas de niveau pour la complexité du projet, ou simplement abandonner parce que je ne suis pas satisfaite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire