jeudi 29 juillet 2010

Nouveau départ en 3D

Lundi 19 Juillet, j'ai ré-ouvert Softimage pour la première fois depuis 6 ou 8 ans. À l'époque, c'était Softimage 3D (dernière version). Puis il y a l'autre génération, soit XSI, qui est montée jusqu'à la version 7, puis maintenant 2011 (depuis qu'il a été acheté par Autodesk, XSI a repris le nom de Softimage).

Bien évidemment, il y en a eu des changements sur Softimage en 6-8 ans! Mais au moins, j'avais l'oreille tendue pour en entendre parler (d'autant plus que mon conjoint travaille chez Softimage depuis 6½ ans maintenant).

(Pour la suite où je vais parler de la 3D un peu plus en profondeur, malheureusement, je vais devoir garder certains termes en anglais, tel qu'ils le sont dans le logiciel. Softimage n'a pas de version française, donc les termes plus ou moins technique ne sont pas en français).

Devant l'interface de Softimage 2011, pratiquement identique à ce que c'était dans mon souvenir, j'ai tenté timidement quelques petites choses... Je me rappelle comment aller chercher une primitive (cube, sphère, cercle, lattice, etc.), je sais encore faire des modifications de base (scalling, rotation, translation). Puis, lorsque j'ai tenté de bouger la caméra... le short-keys n'est plus le même... Oups... Je suis restée figée devant l'immensité du logiciel et du peu que j'ai été capable de faire sans mise-à-jour personnelle...

Le logiciel a changé et évolué, mais le reste aussi; entre autre l'internet! À l'époque de ma sortie de l'école, en 1999, nos petits démo d'école devait être mis sur VHS, car le DVD n'était pas encore partout installé. On devait avoir tout sur papier, car ce n'était pas toutes les compagnies qui avaient accès à l'internet (sans parler du fait que peu de gens savait programmer des sites internet à cette époque, et qu'un design web coûtaient son pesant d'or...). À l'époque "tout sur papier", il nous fallait donc des copies couleurs pour nos images, notre folio... et ça non-plus, ce n'était pas au point... Il fallait débourser un peu pour avoir des copies couleurs d'une belle qualité!

Aujourd'hui, avec l'internet, les courriels, les graveurs DVD standard sur les ordinateurs, bien des choses changent et facilite notre vie! Entre autre, mon conjoint m'avait dit qu'il se trouve maintenant une multitude de tutoriels sur le web, des applications les plus simples aux plus complexes.

J'étais toujours figée devant Softimage; j'ai donc ouvert une fenêtre internet et j'ai suivit un lien. Je suis tombée sur le site de "Digital-Tutors" (site uniquement en anglais), sur la page "Artist's Guide to XSI 7", où j'ai eu accès à 8 heures de vidéos gratuites!! J'ai commencé à les visionner dès Mardi 20 Juillet. Évidemment, ce n'était pas 8 heures de vidéo uniquement pour des débutants, mais disons que j'ai pu passer le reste de la semaine avec ces vidéos, à les écouter, comprendre chaque détails, à prendre des notes et à pratiquer sur le logiciel.

Vendredi 23 Juillet, je me suis fait un petit croquis d'un bâton magique à modéliser, pour pratiquer les techniques que j'ai vu jusqu'à présent. J'ai passé la journée à faire des choses très simple. La caméra ne se manipule plus de la même façon qu'avant, je suis toujours sur le mauvais short-keys, mais à la fin de la journée, avec patience, je travaillais déjà mieux.

Après environ 5½ heures, je devais m'arrêter pour aller manger et ensuite, la routine de la vie devait reprendre son cours, comme aller faire les courses.  Je n'étais pas tellement satisfaite du résultat de mon modèle, surtout parce qu'il ne suivait pas exactement le croquis (et c'est quelque chose d'important en 3D, pour trouver un emplois, d'être capable de reproduire des images 2D en modèles 3D!!).

Lundi 26 Juillet, j'ai recommencé mon modèle. La première fois, je l'ai fait d'un seul tenant. Le second a été fait avec plusieurs pièces. En 1½ heure, je suis parvenue à faire exactement ce que j'avais sur croquis (pour un embout... pour l'autre embout, je vais devoir attendre d'avoir plus de connaissance encore).

Aller, je vous montre les premières images!


1er modèle, 5½ heures, en une pièce
Non satisfaite du résultat...      

2ème modèle, 1½ heure, 4 pièces
Satisfaite du résultat ! 

Après quoi j'avais fait le tour des trucs de base et le reste ne me servait pas à grand chose, car ils sautaient trop d'étapes. Alors je suis retournée sur le Site de Digital-Tutors. Comme il est clairement montré dès la première page du site, il y a des tonnes de vidéos, pour à peu près tous les logiciels relatif à l'image assistée par ordinateur, 2D, 3D, montage vidéo, etc. Pour voir le reste, il faut un compte payant. Il est possible de payer par mois, pour 6 mois ou pour 1 an, pour avoir accès aux milliers d'autres vidéos.

Comme j'ai passé plusieurs jours avec des vidéos gratuites, j'ai une bonne idée de la qualité de ces tutoriels. Si l'on comprend l'anglais, ces vidéos sont claires, le tuteur parle dans un anglais simple, bien articulé et bien posé (en gros, ils ne sont pas difficile à comprendre, tant qu'on connaît l'anglais), et effectivement, il serait possible, je crois, de faire toute une formation simplement avec ces vidéos... L'inconvénient, c'est de ne pas avoir de professeur à qui poser des questions; par contre, aujourd'hui, il existe des forums de discutions sur internet, comme par exemple celui de "Digital-Tutors" ou CGTalk (en anglais aussi), où l'on peut adresser ces questions.

Toutes des choses qui n'existaient pas il y a quelques années, qui font qu'aujourd'hui, il m'est possible de facilement faire une mise-à-jour de mes connaissances en 3D!

Je pense que si quelqu'un n'a jamais encore fait de 3D, s'il a moindrement une touche artistique dans l'âme, une copie du logiciel, un ordinateur suffisamment fort pour faire de l'image (normalement, une station de jeux vidéo relativement récente peut le faire), un accès à l'internet et comprendre l'anglais, il/elle pourrait potentiellement devenir infographiste 3D avec ces tutoriels... Ça ne donne pas de diplômes, mais si l'on accepte de commencer au bas de l'échelle, on m'a dit plus d'une fois que dans le domaine, c'est le porte-folio qui prime sur les études... en gros, on en a rien à foutre si tu as un doctorat ou si tu l'as appris autodidacte... tant que tu fais de belles choses, à une vitesse d'exécution acceptable, tu as une chance.

Pour l'instant, j'ai pris un abonnement d'un mois, pour tester les options. Je ne sais pas encore si je vais y aller au mois-le-mois, et arrêter lorsque j'aurai vu ce que j'ai besoin et plutôt travailler personnellement sur des projets pour mon folio, ou si je vais renouvellé avec un 6 mois payé. Je ne sais pas, je verrai.

J'ai choisit "Introduction to Modeling in XSI" et je suis les exercices proposés (donc pas de modélisations personnelles depuis). C'est réellement "de base" pour moi, la majorité des choses montrées me sont connus, donc c'est légèrement ennuyant, mais pour la plupart, ce sont des choses que j'ai oublié ou qui ne me viennent pas à l'esprit, donc c'est une révision nécessaire. Ici et là, il y a des outils qui sont nouveaux que je vois, ou des explications pour des choses que je n'avais pas compris à l'époque. J'arriverai bien assez tôt à mon niveau et se sera plus fun!

Bref, je m'amuse beaucoup ces temps-ci et j'aime beaucoup ce que je fais. Je garde en tête que je n'ai plus d'entrée d'argent, donc je ne dois pas m'éterniser, mais j'aime bien! J'aime surtout le fait d'être à la maison, sauver 5 à 8 heures par semaine en transport (ce qui me donne le temps de faire un peu d'exercices, choses que je n'ai pas eu le temps de faire depuis que j'ai été enceinte, il y trois ans maintenant!) et de faire un peu de ménage en profondeur, replacer mes affaires, j'ai acheter des meubles de rangement chez IKEA, des trucs pas chers mais qui permet de garder les choses en ordre, car mon bureau était inondé de papier, livres, crayons, dessins, CDs et autres, je ne lui voyais même plus la couleur!!

À une prochaine fois avec plus d'images peut-être! ^_^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire