vendredi 20 août 2010

Un mois après les vacances

Je viens de réaliser que ça a fait 1 mois cette semaine que je suis revenue de vacances et que j'ai commencé ma mise-à-niveau en 3D. Ce serait un bon moment de faire une récapitulation de ce que j'ai accompli depuis mon nouveau départ en 3D.

La première semaine, j'ai fait des tutoriels de base, pour me rappeler la navigation dans le logiciel de Softimage et la base de la modélisation. La semaine suivante, j'ai entrepris "Introduction to Modeling in XSI" (4 heures et 24 minutes en 28 vidéos). J'ai pris des notes et j'ai aussi suivit pas-à-pas les étapes pour modéliser le couteau-suisse que l'on voit sur les images du lien. Quelque part entre les étapes, j'ai eu le goût de faire un modèle personnel et j'ai fait le bâton magique de mon poste précédent: "Premier modèle 3D terminé".

Après quoi, j'ai pris le temps de regarder tous les tutoriels offerts par Digital-Tutors, en mettre quelques un dans mes favoris pour me faire un genre de "liste de tutoriels à faire" et j'ai choisi de faire un personnage cartoon, tel que montré dans "Modeling a Character for Rigging and Animation in Softimage", 3 heures et 8 minutes en 19 vidéos. Même s'il y a moins de temps vidéo pour ce volet que celui du couteau-suisse, il n'a pas été évident de le faire pas-à-pas. La régions des oreilles, et ensuite des yeux (avec les paupières prêtes à être animées et tout) m'ont demandée du travail et du retravail. Les deux dernières vidéos de ce volet sont des tutoriels pour faire une texture très simple et comment l'appliquer sur les objets 3D (ce qui n'avait pas avec celui du couteau-suisse).

Je dois dire que je suis vraiment contente de ce que je fais, de comment je remplis mes journées; ça va bien pour l'instant et le plan fonctionne bien (et je ne manque pas d'argent).

Au travers de ces étapes en 3D, je suis aussi tombée parfaitement par hasard sur une critique de mon tout premier texte, une nouvelle en deux parties, que j'ai publié avec le fansine Brins d'Éternité (#16 et #17), écrit sur le blogue de Alexandre Lemieux (archives 2007):

La fontaine d'Onyx de Démie Lecompte
Voici la première partie d'une nouvelle de fantasy dépaysante. Le tout est très bien narré, avec une bonne maîtrise des outils littéraires. La structure est simple mais efficace, bien élaborée. On suit une esclave en cavale que le passé rattrappe malgré tout. L'ambiance des contes des milles-et-une nuits qui se dégage est rafraichissante et j'ai vraiment hâte de lire la suite. Ça tombe bien, je devrais recevoir le prochain numéro de Brins d'éternité d'une journée à l'autre.

(Alexandre Lemieux, si ma mémoire est bonne, est quelqu'un qui a assisté à l'atelier d'écriture d'Élisabeth Vonarburg en même temps que moi).

Malheureusement, je n'ai pas trouvé la critique de la suite du texte (sur le blog d'Alexandre, on passe du #16 au #20)...

Par contre, le positivisme de cette critique (comparativement à d'autres critiques qu'il a fait) a eu pour effet de me donner du vent dans mes voiles et me donner le goût de travailler ma série. J'ai eu du temps pour avancer les plans et les recherches. J'arrive mieux à comprendre et voir mentalement comment pouvait fonctionner la métallurgie à l'époque de la fin de l'Âge du Bronze et début Âge du Fer et comment on y vivait. Plusieurs fois, je me suis assise devant l'ordinateur avec le simple désire écrire l'histoire et tant pis pour le reste, quitte à tout mettre à la poubelle plus tard... Le but était d'écrire pour le plaisir.

Bah... C'est dur! La maudite première ligne! Rah!
Mais l'exercice à été pratique. Petit rappel: j'ai ajouté tout un livre avant le point de départ initiale prévu. Je me suis rendue compte que malgré que j'ai écris des plans, ils n'étaient pas encore suffisamment détaillés, car je ne savais pas exactement par où commencer l'histoire avec ce nouvel épisode.

Pour faire une longue histoire courte, j'avais deux choix pour l'ouverture du livre et j'ai dû prendre le temps d'y réfléchir lequel serait mieux. Je crois bien avoir fait le bon choix. Ensuite, plusieurs autres détails majeurs pour l'intrigue et le développement de l'histoire ont réellement pris forme dans mon esprit, donc tout ça avance bien... même si je n'ai toujours pas commencé à écrire le livre en soi.

Là où j'ai perdu du temps au cours du mois... Je suis tombée malade après avoir manger quelque chose qui n'a pas plu à mon système... J'ai régurgité toute une nuit et j'ai presque rien pu manger le lendemain... Et le clou de l'histoire, c'était pendant mes règles qui me vident toujours d'énergie et m'amène dans un mode où je n'ai le goût de rien manger (alors que normalement, j'aime bien manger!), suivit d'une phase légèrement dépressive de "je n'ai plus le goût de rien faire". Additionné à ma mini-intoxication, j'ai passé cinq jours K.O. où je n'ai vraiment pas été productive et où j'ai énormément manqué de discipline... =(


Pour en revenir à la 3D, comme je viens de finir un volet, je suis en décision à savoir lequel je ferai ensuite. Je vais me laisser la fin-de-semaine pour y penser. Mes choix sont:
Voilà, à bientôt! =D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire