mardi 23 novembre 2010

Quatrième mois de projets à temps plein

L'impasse.
C'est démoralisant!

Depuis le dernier mois, j'ai passé une semaine à visionner des tutoriels sur Digital-Tutors pour comprendre tout ce qu'il y a à savoir autour de la texturation, dans ZBrush, dans Softimage et comprendre comment appliquer ce que j'ai appris...

Vous vous souvenez? Après avoir fait un modèle dans Softimage, je l'ai exporté dans ZBrush et je vous ai montré le résultat des modifications que j'y ai fait...

Alors, j'en étais à ramener le modèle dans Softimage... L'exportation entre ZBrush et Softimage n'a jamais parfaitement réussi. (Je ne crois pas que ce soit la faute des logiciels, mais bien de la mienne, l'utilisatrice qui ne comprend pas tous les détails encore...) Plusieurs détails majeurs n'ont pas fonctionné.

Enfin, suite à certains commentaires que j'ai reçu, j'ai corrigé des traits du visage avec Softimage (lui donner un air plus féminin, entre autre).

Ensuite, j'ai passé plusieurs jours à faire des recherches, comprendre les méthodes pour faire des cheveux en 3D. Il y a plus d'une technique, évidement... Je voulais suivre la méthode pour les personnages de Final Fantasy, car c'est très efficace et "légère pour le poids de la scène" ou pour les rendus.

Voici quelques exemples des personnages de Final Fantasy XIII:



La technique de ce genre de cheveux, c'est simplement des polygones, des "grids" ou des "planars", avec une texture de cheveux appliquée en transparence sur les "grids" (on voit la texture, le reste est transparent).


Alors, j'ai passé environ deux semaines à modéliser des cheveux en polygones... J'ai en trouvé deux petits tutoriels pour ce genre de technique (celui-ci (texte en anglais) et celui-là (vidéo en anglais sur le logiciel "Blender")), mais rien sur les "gros sites" de tutoriels... ce qui est tout de même mieux que rien... Le reste a été de l'exploration, avec beaucoup de perte de temps (essais un truc... pas super... essais autre chose, c'est mieux, on continue, bon, j'en avais pas besoin de tant, revient en arrière... recommence...)


C'était super long et super ennuyeux à faire. Et la plupart du temps, j'étais coincée par des détails techniques. Bref, je voulais avoir terminée cette étape avant de mettre ma page à jour, question d'avoir quelque chose à montrer après tout ce temps de travail... avoir le sentiment que ça avance... Mais je ne cesse de butter contre des obstacles techniques que je ne comprend pas et l'information n'est pas sur internet. Mon conjoint m'aide quand il en a le temps... mais je ne comprend pas toujours ce qu'il fait, alors je ne pourrais pas toujours reproduire par moi-même ce qu'il fait.

Alors, pour l'instant, comme ça fait 3-4 semaines que je suis là-dessus et que je n'ai plus aucun plaisir à travailler sur ce personnage (je retiens les mots impolis!)... je vous montre où j'en suis, sans la texture qui est pleine de "bug".




Les trucs "à angle droits" à la nuque, ce sont les "grids" qui devaient soutenir une texture de cheveux et être autrement invisible.

(Une semaine après avoir écrit ce post)....
Il me restait une dernière chose que je n'avais pas encore essayé... J'avais le goût de tout abandonner là, mais en même temps, je trouvais dommage d'avoir "perdu" tout ce temps et de n'avoir rien de terminé... Alors je l'ai fait, les dents et les poings serrés. Et pouf, ça a marché!!

Et j'ai réussi à "dé-bugger" la texture... (j'ai dû utiliser la magie et mes talents de "modifications photos" de Photoshop pour y arriver)

Alors je re-remet à jour:


L'expression un peu bêta, c'est la méthode pour les modèles que l'on veut préparer pour l'animation...
Enfin, je le répète, je n'ai plus de plaisir à faire ce personnage.

C'est un premier essaye, il m'aide à comprendre des trucs techniques et tout, mais ça me prend la tête pas possible, alors... sachant qu'il est loin d'être parfait, qu'elle n'est pas "super jolie", je vais terminer le personnage (la tête est toujours le plus difficile; le reste devrait aller plus vite) et m'arrêter là. Je veux passer à autre chose... Je veux avoir du fun à faire ces trucs et là, je ne suis pas sur la bonne voie. Je pense que je dois trouver un autre "work flow"...

Au moins, je suis contente d'avoir passé le fichu obstacle qui me coinçait depuis si longtemps et de pouvoir montrer quelque chose qui semble être un pas plus proche d'être terminé...