lundi 17 janvier 2011

Retour des vacances de Noël 2010

Bonjour tout le monde!

Suite à mes formations du mois de décembre, très peu de choses ont bougé du côté de la 3D (pour être plus précise, rien n'a été fait; j'ai travaillé dans ma tête, sur des idées). L'éducatrice du service de garde en milieu familiale où va ma fille a accouché tout juste avant les fêtes et sa garderie est fermée pour un mois... (pour plein de petites raisons qui deviennent dérangeantes parce qu'elles sont trop nombreuses, j'ai pris la décision de ne plus utiliser ce service de garde... mais ça, c'est une autre histoire!)

Bref, après mes formations (donc, depuis le 18 décembre), je suis à la maison avec ma fille, à partager beaucoup de temps avec elle (elle a maintenant 2 ans et 3 mois). Bien entendu, pendant la période des fêtes, son papa a eu deux semaines de vacances, ce qui a été encore plus génial d'être tous les trois ensemble, à voir la famille, les amis, à aller jouer dehors dans la neige et tout le reste.

On s'entend que je n'ai vraiment pas eu de temps pour faire de la 3D depuis le 18 décembre jusqu'à maintenant. Je n'ai pas non-plus avancé mon projet d'écriture. J'ai facilement fait la paix avec ça. De toutes façon, en ce moment, je ne suis pas vraiment dans un état-d'âme pour écrire. Par contre, j'ai pris une décision pour ma longue série de romans en fantasy (une idée qui m'était venu il y a quelques mois et j'hésitais à l'intégrer ou non. J'ai décidé que oui, j'allais l'ajouter... ce qui ralongera de beaucoup les travaux de préparation de cette histoire!), et qui rendra cette série encore plus... monumental!

Pendant le temps des fêtes, j'ai senti une urgence d'aller m'acheter un livre relié de feuilles à dessin et j'ai commencé à l'utiliser moitié en journal (ce qui m'aide à passer par dessus le syndrome de la page blanche... en gribouillant des mots, la page n'est plus blanche et ça m’incite ensuite à dessiner) et moitié carnet de "recherches et expérimentations" en dessin.

En gros, j'essaie, au-travers de ce livre, de faire une synthèse de mes goûts, de mon style, des techniques que j'aime utiliser, éventuellement des palettes de couleurs avec lesquels j'aime travailler. Donc j'ai commencé par fouiller dans mes vieux dessins, mes vieux travaux d'école (du temps que j'étais en Arts), des cahiers de croquis et autres... je les révise, je regarde les formes qui reviennent souvent, je cherche "qu'est-ce qui fait mon style", qu'est-ce que j'aime dessiner, les sujets qui reviennent souvent... au travers des croquis et dessins que je transferts dans mon livre, j'écris et je philosophe sur l'Art, sur ces formes ou ses thèmes que je choisis. (ex: Le cercle ou la spirale, deux formes que j'aime particulièrement... je vais philosopher à moi-même "qu'est-ce que ces formes signifient pour moi, qu'est-ce que je vois qu'elles symbolisent, pourquoi j'aime les utiliser...)

Je vais éventuellement aussi esquisser de vieux dessins de mon adolescence, ceux que j'aime toujours voir, mais que j'aimerais refaire avec ma main d'adulte. L'idée est que j'ai dessiné et peint énormément à une étape de ma vie, puis j'ai été interrompu, disons par la vie... Ce que je cherche à faire, est de revenir au point où j'en étais, tenter de me ré-imprégner de mon propre style, puis de le laisser se libérer vers qui je suis devenue. À l'époque où je dessinais et peignais beaucoup, j'étais en crise existentielle, je baignais dans des émotions autodestructeurs et je voyais la vie tout autrement. Cette époque est loin dernière moi maintenant.

Comme je l'ai déjà écrit au tout début de ce blogue (il y a presque un an maintenant, vous trouverez les détails dans "Dessiner ou non?" et "Dessiner ou non? --2"), le fait de me guérir de cette période sombre à fait en sorte que je suis restée à ne plus avoir quoique ce soit à exprimer au-travers du dessin. Comme mentionné des les vieux articles, il y a d'autres émotions que je pourrais exprimer au-travers de l'Art... mais puisque j'en parle encore un an plus tard, avec peu de choses nouvelles de faites, il m'apparaît évident que ce n'est pas si simple que ça. C'est un peu comme si je devais réapprendre à dessiner (ou plutôt, réapprendre à me connaître au-travers d'un crayon ou d'un pinceau). Et voilà le but de ce petit livre et de ma "recherche et expérimentations".

Je vous redonne des nouvelles sous peu, parce que... j'ai plein de choses à dire encore!!! ^_^ Beaucoup de projets (si peu de temps à moi-même pour les réaliser, mais c'est pas trop grave, parce qu'en depuis un mois, je passe tellement de beaux moments avec ma fille! J'en profite pendant que ça passe!)

À bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire