jeudi 20 janvier 2011

Un œuf dans chaque panier

Comme promis, me revoilà pour la suite de mes péripéties =P

Comme je ne crois pas faire forturne avec quoique ce soit (ben, on peut toujours rêver, mais bon... 'faut pas non-plus se faire trop d'illusions et de faux-espoirs!!) ;o) voici le nouveau plan de match: "Un œuf dans chaque panier"... Je m'explique:

1) Récapitulation
J'ai quitté mon emploi en Juillet 2010, pour me remettre à jour sur les logiciels d’infographie 3D... et peut-être aussi sur quelques-uns 2D (exemple: Adobe Illustrator, Adobe Flash ou Corel Painter). Ce que j'ai fait, en utilisant le site de Digital-Tutors pour les tutoriels en ligne, et en allant au Centre NAD en décembre 2010, pour recevoir une formation en classe de Autodesk Softimage et Autodesk Mudbox.

Dans le but ensuite de me trouver un emploi dans le domaine, il faut aussi que j'aie un porte-folio à montrer, ce qui est essentiel à tous artistes. Il faut donc que je m'en monte un, puisqu'il y a tellement longtemps que je n'ai ni fait d'arts, ni d'infographie... tout ce que j'ai à montré est très vieux, rien de neuf... et beaucoup de rouillures dans les engrenages...

Après quoi, la période des fêtes est arrivée et j'ai pris un congé de Noël (je n'avais pas réellement le choix, puisque la garderie de ma fille fermait pour 1 mois, suite à l'accouchement de l'éducatrice).

2) La naissance d'une idée
Lorsque j'étais à la formation de Softimage, j'ai fais la rencontre de l'autre étudiant qui m'accompagnait (que je ne connaissais pas du tout avant de débuter cette formation). Un jeune homme fort sympathique! Lors d'un dîner, nous discutions ensemble de ce que nous faisons dans la vie. Lui est dans la prévisualisation architecturale et moi, je lui raconte (avec plus de détails) ce que je viens de mentionner au paragraphe de récap...

Il me revient un peu plus tard... je crois que c'était sur notre chemin de retour, que nous partagions dans la même direction via le train de banlieue. Il me dit qu'il a pensé à un truc que je pourrais faire. Il me dit que pour la prévisualisation, souvent, il manque des modèles pour compléter la scène... que ce soit des arbres, un personnage qui promène son chien, des voitures, etc. et question d'échéancier, la plupart du temps, ils vont sur des sites où l'on vend des modèles 3D déjà fait... Il m'a alors suggérée que, pendant que je travaille sur mon folio, je pourrais mettre des modèles à vendre sur ses sites et peut-être -- peut-être -- faire un peu d'argent, tant qu'à être à la maison sans travail.

Excellente idée!

3) Semer une idée
Le jour de Noël arrive. Avec ma petite famille, je suis chez mon père et je fais circuler un album photo que j'ai monté de mes meilleurs clichés pris lors de mes vacances en France, cet été. Ma marraine s'exclame, en le feuilletant: "Eh qu'elle prend de belles photos cette enfant-là!" (et puis une petite obstination amicale s'ensuit avec son conjoint: "Oui, mais elle a un super appareil photo!" -- "Oui, mais même avec un bon appareil, il faut avoir le talent! Moi, je ne saurais pas quoi faire, même avec un bon appareil!", etc.)

Mon conjoint note... De retour à la maison, il fait (comme souvent) une recherche sur l'internet... C'est un nerd (mon nerd adoré! ^_^ ), rien de spécial à mes yeux... Mais il me revient en me disant qu'il a trouvé quelque chose pour moi... Il s'est interrogé sur ce qu'on appelle des photos "stock"... Sur mon compte de DeviantArt (qui me sert de porte-folio en-ligne), j'ai vu des photographes offrirent des "photo stock" (par exemple), mais ils le font gratuitement... alors je n'ai jamais vraiment regardé dans cette direction... sauf peut-être pour moi-même trouver des références photos... et encore!

Et pourtant, mon conjoint, en se renseignant (comme il le fait tout le temps... comme on n'a pas "la télé" (on a une télé, mais on ne reçoit pas "la télé"... on écoute des films sur DVD / Blu-ray ou on joue à des jeux-vidéo), un des passe-temps de mon conjoint est de surfer sur l'internet et lire sur des sujets qui l'intéressent), il a découvert que non, en fait, on peut faire de l'argent avec la "photo stock" (voir article en anglais). Et il me dit: "Tu pourrais mettre tes photos sur un site comme ceux proposer dans cet article et peut-être -- peut-être -- faire un peu d'argent comme ça.

Au-travers de tous ça, j'ai ensuite reçu mon petit chèque annuel (que j'oublie À CHAQUE FOIS! et donc qui arrive comme une surprise) de mes droits d'auteurs! je ne sais même plus si c'est pour l'écriture ou l’illustration (ou les deux?) (mais me semble que c'est pour l'illustration) chez Brins d'Éternité (j'ai illustré le #13 et #14 à l'époque où l'impression de la couverture était toujours en noir et blanc, et j'ai écrit une nouvelle en 2 parties dans les #16 et #17).

4) La germe d'idées
Vous savez, j'ai deux choses à dire rendu à ce point:

A) À 16 ans, je me rappelle, un ami d'école se plaignait des cours de "choix de carrières" en disant: "J'ai 16 ans! Comment est-ce que je peux avoir la moindre idée de ce que je veux faire pour le reste de mes jours, à 16 ans???" Je ne lui avais pas répondu, mais à ce moment-là, pour moi, il était CERTAIN que j'allais être écrivaine en sortant du Cégep. C'était CLAIR dans ma tête, et depuis longtemps déjà, que c'était ce que je voulais faire dans la vie...

Mais ensuite, il y a eu des embrouilles... J'ai été en Arts Plastiques, puis en infographie... On m'a toujours suggéré de mélanger les deux arts (l'art de raconter et l'art visuel) et oui, ce serait intéressant à faire (mais TELLEMENT de travail pour une seule personne!!!). Et puis, au final, des années après mes 16 ans, je réalise que le plus difficile pour moi, ce n'est pas de savoir ce que je veux faire... mais plutôt de trier et faire un choix parmi mes passions!

C'est que je dessine depuis que je sais tenir un crayon, je peins depuis que j'ai 8 ans, j'écris "dans le but d'éditer" depuis l'âge de 9 ans, j'ai débuté la photo à 11 ans (plus sérieusement à 19 ans), j'ai commencé photoshop autour de 17-19 ans et l'infographie 3D à 17 ans. J'en ai aujourd'hui 32. Err... 33 la semaine prochaine! =P

J'aimerais ne pas devoir choisir parmi ses arts que j'aime tant! J'aimerais, au contraire, pouvoir fusionner toutes ces tranches de moi-même, les arts graphiques, peu importe la technique, du dessin/peinture traditionnel à l'infographie, mélangé à la 3D et la "photomanipulation"... Au final (et c'était une de mes grosses réflexions du temps des fêtes), mon but... ce que je VEUX FAIRE DANS LA VIE... c'est raconter des histoires et créer de belles images, créer des images qui racontent des histoires, raconter des histoires qui décrivent des images, ce que je veux, c'est transmettre les émotions, une vision, un concept, un art visuel et scénaristique... le reste, le choix du logiciel, le choix de la technique, du médium, du canevas... ce sont des détails vraiment banaux! Je ne veux pas devoir choisir, au final, si je veux travailler en 3D, en 2D, en cinéma ou en jeux vidéo... c'est comme... un peu loin de moi tout ça... (Quoique je serais ouverte à l'idée de faire un film ou même, peut-être, un jeu vidéo à partir de mes idées... tant que je peux mélanger tous mes médium!) ;o)

B) Être à la maison avec ma fille, comme ça, depuis l'automne (parce qu'elle a été souvent malade lors de cette saison des rhumes et l'échange faciles des microbes à la garderie), et à faire des projets personnels, j'ai commencé à vraiment aimer l'idée de rester à la maison et  travailler comme artiste autonome.

5) Un œuf dans chaque panier
Ce qui me fait revenir à l'idée du début...
Et si je décidais de ne pas faire de choix... Si je décidais de choisir (et embrasser) tous ces choix?

Si je faisais un peu de tout?

Si j'écrivais, et (espérons-le) publiais quelques titres, si je réalise quelques illustrations (multi-technique, 2D et 3D) de livres ou de magasines de Fantasy et Science-Fiction, si je pouvais vendre ces illustrations imprimé style poster, si je pouvais vendre quelques modèles 3D, si je pouvais vendre quelques "photos stock", et comme j'ai déjà ouvert un compte, je vois que je pourrais aussi faire des "illustrations stock" aussi (on s'entend, à ces prix-là, on parle d'images simples, facile à faire et à utiliser!) ;o) Et qui sait, pourquoi pas essayer de recommencer la peinture et tenter de vendre en galerie!?

Un œuf dans chaque panier!

C'est beaucoup de projets, je sais. Ils ne fonctionneront sûrement pas tous, je le sais. Mais que le meilleur gagne! La course aux œufs d'or, mais... la poule, c'est moi! ^_^  Et je travaillerais de la maison et je pourrais "prendre congé" quand ma fille est malade et passer du temps avec elle, faire mon horaire (sauf lorsque les échéances de publications arriveront, je ne suis pas dupe!) ;o)  etc. etc. et la fille est un peu dans une bulle de rêve, elle le sait, mais voilà! =)

L'idée, c'est principalement que je ne crois faire fortune avec aucun de ces arts, mais si je pouvais au moins avoir un salaire décent avec un peu de tout au menu, pourquoi pas?

Alors, c'est pour quand?
Pas tout de suite... Je n'ai toujours pas réglé mon histoire de garderie...  =(
C'est à suivre! ^_^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire