jeudi 7 avril 2011

Une super découverte!

     Lors de ses lectures, mon conjoint est tombé sur la référence de deux livres, soit "Drawing with the right side of the brain" et "Drawing on the artist within" de Dr. Betty Edwards. Malgré le budget familiale super serré ces temps-ci, il a décidé de me les commander et de me les offrire! =D

     Pour résumer le travail de Betty Edwards (docteure en Arts, éducation et psychologie de la perception), elle terminait l'université et partait enseigner l'art dans les écoles secondaires californiennes, dans les années 1960, avec en tête l'idée utopique (comme de nombreux jeunes enseignants) que dans ses cours, les jeunes apprendraient vraiment à dessiner, puisqu'elle voulait vraiment leur enseigner.
     Évidement, ça ne s'est pas passé comme elle le pensait. Mais elle s'est demandé: "Pourquoi chaque élève, lorsqu'on leur enseigne, ils apprennent à lire, à écrire, à compter, mais que même en leur montrant à dessiner, l'art semble être seulement à la porté d'une mince élite? Comment peut-on croire que le "talent" pour l'art du dessin pourrait se promener mystérieusement dans le sang et les gènes? On dit souvent: "C'est une artiste, sa grand-mère peignait!" ou "C'est génétique dans leur famille!" mais on ne le dit jamais pour les autres matières enseignées à l'école..."
     Tandis qu'elle avait ce questionnement, est sorti, dans les années '60, la fameuse étude sur les deux hémisphères du cerveau, et leur façon très distincte de percevoir et d’interagir avec le monde. Elle a immédiatement fait une connexion avec l'art. Elle a basé sa thèse de doctorat sur ce principe et elle a élaboré plusieurs exercices faciles pour:
  1. Voir la différence entre le "mode-gauche" (dominant, qui pense avec des mots, etc.) et le "mode-droit" (silencieux, mais qui *voit* réellement les choses)
  2. Tromper le "mode-gauche" pour qu'il laisse la place au "mode-droit", expérimenter et apprivoiser le conflit entre nos deux modes de perception.
  3. Arriver à "changer de mode" à volonté et laisser libre court au dessin (et à une toute autre façon de voir les choses et une autre façon de penser, mais qui est toujours propre à soi-même!)
     Et à partir de ce moment-là, elle enseigne vraiment le dessin. Je n'ai pas encore terminé la lecture, mais j'étais impatiente de vous en parler, parce que c'est réellement super!!! =D Elle a un taux de réussite dans ses classes de presque 100%!!! Elle montre des exemples des dessins de ses élèves avant instructions, et après instructions (dans certains cas, c'était lors de séminaire de 5 jours, à raison de 8 heures par jour) et c'est incroyable la différence et l'évolution des dessins!
     Grâce à ce livre, je comprends beaucoup mieux le blocage que j'ai vécu. Effectivement, lors de mon blocage, je pouvais toujours écrire, mais pas dessiner! Mon "mode-gauche" (verbal) était bien présent, mais j'avais perdu contact avec mon "mode-droit" (visuel), ce qui m'empêchait de dessiner!

     J'ai aussi compris que l'an passé, lorsque j'ai pris la décision de quitter mon emploi pour me remettre à jour en infographie et en dessin, avec un calme serein que cette fois (la première en presque 10 ans!), c'était la bonne, car je sentais que quelque chose avait changé en moi... Je pense avoir sentie que je me reconnectait sur mon "mode-droit" et que j'étais enfin prête à me remettre à dessiner, peindre... avec médium traditionnel ou numérique! 
      L'auteure enseigne des méthodes et je suis là: "Oui, c'est vrai, je fais ça... je travaille comme ça." et quand elle l'explique, c'est comme si je savais ces choses... mais je n'aurais JAMAIS été capable de mettre des *mots* sur "comment je dessine".
      Bref, l'auteure démontre clairement que la faculté de dessiner n'a rien à voir avec la dextérité (oui, un peu... bon, mais si on sait attraper une balle, écrire son nom et enfiler une aiguille, on est suffisamment habile pour dessiner, pour reprendre l'exemple du livre!) ou le "talent-inné-et-don-Divin" ou "les gènes", blablabla... Non! C'est simplement arriver à écouter notre côté silencieux, qui ne s'exprime simplement pas avec des mots...
     Selon les commentaires de ses élèves, suite aux formations, ils voient carrément le monde différemment, bref, ils s'en trouvent complètement changé!

     En tout cas, les meilleurs livres (mis à part les romans, bien sûr!) que j'ai lu depuis des années! C'était un SUPER cadeau, mon amour! Merci!