dimanche 26 juillet 2015

Peinture: 7 éléments de la Fleur de la Vie.

 
 Voici mon dernier projet de dessin/peinture terminé:


Description du projet

Médias mixtes: aquarelle (en tube, en "pastilles" et en crayon), encre acrylique blanche, encre à base de laque "brou de noix" (brun foncé), pastelle sèche... sur carton rigide blanc Canson.

Techniques mixtes: pinceaux doux, crayons et plumes de calligraphie. 

L'original est 16 x 20 pouces ou environ 40 x 50 cm.

     J'ai choisi d'illustrer 7 éléments essentiels à la vie, inspiré des théories des 5 éléments asiatiques ("médecine traditionnelle chinoise") et Ayurvédique (indienne). 
     Les 5 éléments de la MTC sont: Feu, Terre, Métal, Eau et Bois (et ces éléments doivent être écrits avec des majuscules selon le protocole de la MTC, car elles sont des symboles très larges; la majuscule sert à les différencier d'un simple élément sans symbolique) ;o) et les 5 éléments ayurvédiques sont: Feu, Terre, Air, Eau et Éther/vide. Ces deux systèmes ont aussi une énergie fondamentale; le MTC dit le Qi (prononcé "tchi") et l'Ayurvédique utilise "Prana", qui est dit être la connexion de tous les éléments à l'origine de la vie.

     Alors, en blanc et rose représente le "Prana/Qi" qui se manifeste par les symboles de triskèles.
     Feu est rouge
     Terre est orange
     Cristal est jaune
     Bois est vert
     Eau est bleu et
     Air est mauve. 


Merci de me laisser des commentaires constructifs, vos impressions, ce que vous aimez, ce que vous aimez moins... et ce que vous aimeriez à la place... Ce que ça vous dit, ce que ça vous inspire, etc. :)

Importance de ce projet

    Ce projet est valeureux à mon cœur, car depuis que j'ai terminé mon Cégep en Arts Plastiques (1998), j'ai eu très peu de temps pour terminer un projet de dessin/peinture dont je suis fière. Entre 1998 et aujourd'hui (2015), j'ai traversé une longue période de grands blocages au niveau des arts visuels et quoique j'ai essayé et réessayé, j'ai essuyé beaucoup plus d'échecs que d'accomplissements.  C'est d'autant plus difficile de ce côté depuis que je suis mère; j'ai tenté un seul projet relativement ambitieux et je n'ai pas encore réussi à le terminer (mais cette peinture figure dans ma liste de choses à faire et terminer, donc je vous en reparle bientôt j'espère!) Chaque accomplissement prend alors une grande valeur sentimentale.

     Il faut aussi dire que j'ai eu beaucoup de plaisir à le faire; j'aime particulièrement travailler avec la géométrie sacrée et les symboles mystiques. Et dans la joie de l'exécution, je me suis amusée à prendre beaucoup de photos pour montrer le développement de ce dessin/peinture:

WIP

     Voici donc le "work in progress":

     Le projet a commencé autour du 1er Juin 2015, avec une idée bien sûr, que j'ai mis en croquis. Sur la page de droite, on voit aussi un début d'étude de couleur pour le projet, alors qu'à gauche, je travaille sur la forme que je veux faire ressortir de la géométrie sacrée de la "Fleur de la Vie".









     Ici, j'ai dessiné au crayon mine 2H (pâle, sèche et facile à effacer) sur le carton Canson de 16 x 20 pouces (environ 40 x 50 cm), autour du 1er Juin 2015 aussi.

     Première esquisse de couleur à l'aquarelle (tube et "pastilles"). Lorsqu'on travaille en art traditionnel, il est essentiel de déposer une couche pâle de couleurs, qui sera facile à corriger. C'est parfois à cette étape qu'on réalise que notre première idée "mentale", une fois sur papier, n'est pas aussi belle que prévu. Cette étape permet donc une vue d'ensemble des couleurs et nous permet de mieux les harmoniser entre elles.


     Le 2 Juin 2015, je commence les cercles-éléments de la Fleur de la Vie avec le centre, le "Prana/Qi". Le cercle est d'environ 3½ pouces ou 8½ centimètres.
     Je n'ai pas pris la photo, mais avant de mettre la couleur sur le carton final, j'ai pris le temps de faire un esquisse de couleur pour trouver l'harmonie que je cherchais dans mon cahier à croquis. J'ai d'ailleurs fait plusieurs essais avant de trouver la formule qui me satisfaisait! :)

     
     Le 3 Juin 2015, je fais l'élément Terre (orange) et le 4 Juin, l'élément Cristal (jaune). Mon concept veut que les espaces entre chaque cercle-élément partage les deux couleurs des éléments juxtaposés, avec une "colonne de lumière" qui vient du centre. 
     La colonne de lumière sera améliorer plus tard, lorsque tous les cercles seront colorés; je pourrai alors mieux harmoniser les couleurs en un tout.

     Autour du 8 et 9 Juin, j'ajoute la couleur pour l'élément Feu (rouge) et Air/Vent (mauve).

     9 Juin 2015. Chaque élément a un prolongement en-dehors de la grande géométrie sacrée. De toute ma vie, dessiner/peindre de l'eau et du feu, que ce soit en infographie 2D, 3D ou en art traditionnelle, c'est une tâche limite impossible (pour le réalisme du résultat) et dans mon cas, je n'ai JAMAIS été satisfaite ni de l'un, ni de l'autre. 

     C'était donc un défi que je m'imposais ici, de reprendre le dessin/peinture depuis... 2006? la dernière fois? ... et recommencer avec... du feu. Mais j'ai réussi à être satisfaite. Le but n'était pas de faire du feu photoréalistique, mais stylisé et j'ai réussi à reproduire ce que j'avais en tête, donc, mission accomplie :)

     Voici maintenant une suite d'image, mes "selfies" du jour ;o) alors que je travaillais l'élément Eau, le 16 Juin 2015.
     Je commence par l'aquarelle au crayon, que j'applique avec tous les dégradés de couleurs désirés. Meilleur le coloriage à cette étape et plus facile sera l'étape de la peinture. La troisième photo, même si je suis sur un carton blanc, je prend le temps de mettre de l'aquarelle blanche, car je trouve que cela facilite grandement les dégradés de couleurs. Je préfère couvrir le blanc... de blanc pour l'harmonie du tableau, que de laisser des espaces intouchés (pour ce genre de projet; cette règles ne s'applique pas dans tous les cas, comme lorsqu'on choisi un carton de couleur pour créer justement des effets entre le "plein" et le "vide") ;o)
    Ensuite, avec un pinceau doux, simplement passer de l'eau pour que l'aquarelle "fonde" et devienne une peinture. Puis finalement, quelques retouches de couleurs avec l'aquarelle "pastille".

 

     J'ai terminé les 7 éléments de la Fleur de la Vie le 16 Juin avec le Bois (j'ai oublié de prendre la photo à ce moment-là; ici, la photo a été prise alors que le projet est un peu plus avancé déjà)...





     C'était ensuite la fin de l'années scolaire et le début des vacances. J'ai donc dû attendre presque un mois avant d'avoir une semaine où ma grande est au camp de jour et la puce à la garderie.
    On est donc le 14 Juillet lorsque j'achève l'arbre qui est l’extension de l'élément Bois.
    On peut aussi voir que j'ai colorier au crayon-aquarelle le fond (le ciel crépusculaire) pour ajouter plus d'intensité aux couleurs (qui étaient encore à l'étape "croquis").

     Je retravaille le ciel et je corrige les parties que je n'aime pas (sur la couleur "croquis", il y avait des nuages dans le secteur de l'élément Eau... je n'aimais pas l'effet, alors coup de pinceau et bye bye!)

    Toujours le 14 Juillet, je corrige aussi toutes les couleurs de triskèles qui ne me satisfont pas.
    C'est aussi le moment de bien faire ressortir les "colonnes de lumières" qui émanent du centre. Maintenant que toutes les couleurs sont en place, c'est beaucoup plus facile d'harmoniser toutes les couleurs avec la lumière.

    Le changement est subtile, mais bien présent; vous pouvez voir la différence "avant/après" l'ajustement de couleur finale ci-bas.



     Je suis sur une volée, toujours le 14 Juillet, c'est le soir assez tard, les enfants sont couchés... Et je mets la touche final à certains endroits (ciel et "lumière"): de la pastelle sèche, pour faire un contraste entre le "mouillé" de l'aquarelle et le "poudreux/sèche" de la pastelle, qui ajoute aussi un effet "de rêve".

    Il existe bien des outils pour étendre la pastelle sèche, mais pour en avoir essayer plusieurs, rien ne réussi aussi bien que mes doigts! :oP Un doigt pour chaque couleur du dégradé, pour une harmonie optimale des couleurs. :)

    15 Juillet 2015, maintenant que le ciel est final, c'est la dernière touche pour finaliser le pissenlit, l'extension de l'élément Air/Vent, fait à l'encre acrylique blanche avec une plume de calligraphie. 

   Peinture/dessin signé le 15 Juillet 2015. :)

    Maintenant en ligne sur ma page DeviantArt et bientôt en vente sur Etsy! :)












Merci de me laisser des commentaires constructifs, vos impressions, ce que vous aimez, ce que vous aimez moins... et ce que vous aimeriez à la place... Ce que ça vous dit, ce que ça vous inspire, etc. :)

2 commentaires:

  1. Wow! I absolutely adore it! I've been watching some of the Spirit Science videos on youtube, based on your recommendation, which makes it easier for me to grasp various elements of the symbolism, based on my own investigations of the universe and its images over the last 15 years particularly.

    Thanks for sharing!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Je viens de "tomber" sur votre oeuvre.
    Absolument magnifique!.

    RépondreSupprimer