lundi 8 août 2016

Critique de film: Jupiter Ascending (2015)








Catégories:
  • PG-13 (violence, scènes d'actions intenses, certains extra-terrestres à l'apparence effrayante, nudité partielle, langage vulgaire…)
  • Science-fiction
  • Gothic space-opera
  • Action
  • Violence
  • Romance


Thèmes:
  • Une fille à sauver
  • Un héritage inimaginable soudainement révélé
  • Monde féodal transposé en space-opera
  • Ex-militaire créé par génie génétique
  • Un (ou deux) gars contre une armée
  • Extraterrestres
  • Une vaste cité sur Jupiter
  • Quête d'immortalité


     Test de Betchdel: (mais discutable quand même…). Jupiter Jones (joué par Mila Kunis), en plus de parler avec sa mère et sa tante, a une longue conversation avec Kalique Abrasax (jouée par Tuppence Middleton) et plusieurs autres courtes interactions avec d'autres personnages féminin.
    Scénario et réalisation: La création, scénarisation, réalisation et production de Jupiter Ascending revient aux  Wachowskis
     Langue d'origine: Anglais, Russe (sous-titré)
     Pays d'origine: États-Unis, Australie
     Budget pour le film: 176'000'000$US (estimé)
     Boxoffice: (Mondial): 183'987'723$US (25.8% aux États-Unis, 74.2% ailleurs)
     Évaluation IMDB: 5.4 / 10 (139'338 votants)
     Reconnaissances: quelques nominations… incluant « Pire film de l'année » (source)

Synopsis (sans spoilers):

     Une jeune femme de ménage, Jupiter Jones, voit sa vie monotone bouleverser lorsque des extraterrestres tentent de l'assassiner, et qu'un gardien inconnu aux bottes volantes vient à sa rescousses. Jupiter réalise qu'elle fait partie de la royauté intergalactique, avec un important héritage de plusieurs planètes et se retrouve rapidement au cœur des manigances et corruptions des Abrasax, une puissante famille royale. Jupiter doit alors se battre pour protéger les habitants de la Terre contre une industrie à la fois très ancienne et destructive.

Ma critique, en quelques mots:

     Le film est beau, il est bien réalisé, les effets sont à couper le souffle sur musique d'opéra. Tout pour en mettre plein la vue! On connaît les Wachowskis pour avoir fait la série des Matrix, Cloud Atlas ou Sense8. Ils sont généralement excellents. J'aurais aimé… aimer ce film. J'ai essayé, fort. J'en suis incapable. L'histoire est pire que simpliste, elle contient un personnage principal (Jupiter Jones) faible, qui évolue très peu sinon pas du tout et qui est finalement pas intéressante. De nombreux dialogues sont simplement mauvais. C'est vraiment dommage, pour un film si travaillé sur le plan visuel, effets spéciaux, les plans de caméra, la musique... qu'il soit si mauvais.

     Note: Cette critique contient quelques « spoilers ». J'ai tenté de rester relativement vague, mais j'ai dû tout de même expliquer certains éléments décevant du film.

Réalisation globale: 

     La réalisation en soit est impeccable; ca me fait mal de mettre autant de citrons dans une critique, d'autant plus pour un Wachowski. Les défauts tiennent principalement de l'histoire elle-même.

Divertissement et originalité: 

     Le film est haut en action et en divertissements. Et l'action revient rapidement entre les scènes explicatives, avant que celles-ci ne deviennent lassantes, bref, on ne s'ennuie pas. Ou presque. Certaines scènes d'actions sont en fait très longue et tellement surréelles (nouvelle tendance à Hollywood, depuis King Kong et Tintin de Peter Jackson et quelques autres qui ont suivi). Il y a 10-20 ans, on se battait pour rendre les scènes crédibles sur le plan des effets spéciaux; maintenant que c'est acquis, on met trop de poudre aux yeux à mon avis. On veut tellement que ce soit extraordinaire qu'on n'y croit plus. Le contrat entre les réalisateurs et spectateurs « Mens-moi, mais fais-le bien! », comme le dit si bien Élisabeth Vonarburg (pour le contrat auteurs et lecteurs) a ici échoué.
     Côté originalité, je ne pense pas qu'on ait déjà fait un gothic space-opera (de cet envergure du moins) au cinéma, donc un monde d'inspiration féodale transposé dans le space-opera. Il y a ici et là quelques bonnes idées, mais le grands arc de l'histoire, j'ai eu l'impression de voir Matrix transposer dans un nouveau genre. Ça m'a déçue.

Immersion et émotivité: 

     Certains passages sont cool, alors que d'autres, je décrochais. Une action trop surréaliste, trop « arranger avec le gars des vues », parfois trop longue. L'émotivité n'était pas non plus soutenue tout le long. Dans le « trop extraordinaire », les pires pétrins peuvent arriver, mais tous ce règle par trop de synchronicité de dernière minute, on vient à ne plus avoir peur pour les personnages, à ne plus croire à leur péril.

Scénario:

      C'est ici que la critique de Jupiter Ascending perd la cote. Il y a définitivement certains points positifs à l'histoire, mais globalement, c'est décevant. On s'est plaint que StarWars ne suivait aucune science astronomique, on pourrait en dire autant pour Jupiter Ascending (mettre la planète Jupiter habitée...)
      Je vais débuté avec un retour sur le Test de Betchel. Selon les règles de bases, le film passe le test. On a un personnage principal féminin, qui parle à plusieurs autres femmes nommées, de sujets autres que romantiques. Par contre. Ce personnage féminin, Jupiter Jones (joué par Milas Kunis), qu'a-t-elle à raconter? Elle vit quelque chose d'exceptionnel, oui, mais elle est catapultée dans l'histoire, kidnappée, puis secourue, puis enlevée, elle est le jouet de trois frères et sœur qui courent après leur héritage, elle subit leurs manigances, leur mensonge, leur trahison… Mais que fait Jupiter? Pas grand chose. Elle subit tout le long et si ce n'était de Caine Wise (joué par Channing Tatum) qui vient la sauver 4-5 fois dans l'histoire, elle aurait été que de la chaire à pâtée.
     On peut accuser le fait que Caine est un ex-militaire exceptionnel et que Jupiter, elle, était femme de ménage avec à peu près aucun talent pour le combat. Soit. On peut aussi accuser le fait qu'elle est littéralement catapulté dans ce monde nouvelle qu'elle ne comprend pas plus que nous, mais il aurait été pertinent qu'elle fasse au moins une action qui vaille le détour, pour se sortir du pétrin d'elle-même ou pour déjouer ses adversaires. Donc, dès le grand arc de l'histoire… le personnage principal est faible, elle subit, et elle a besoin d'un sauveur (x4-5) pour survivre. 
     Ensuite, le fameux héritage qui lui tombe dessus… Au moins, on n'est pas dans le cliché de l'amnésie ou de l'enfant perdu et adopté. On a voulu éviter, je pense. Par contre, solution de rechange? Euh. Nan… Ça ne marche pas pour moi, il y a trop d'illogisme ou de trous, on dirait un concept vite fait sur le coin de la table qui aurait eu besoin de mijoter beaucoup plus longtemps pour être fonctionnel.
     J'ai eu l'impression, en écoutant Jupiter Ascending que le projet était un peu comme The Matrix: on a fait un premier film, qui est complet en soi, mais qui pourrait s'ouvrir sur une série si ça marche bien. Aucune suite n'a été annoncé et les Wachoskis travaillent sur autre choses maintenant (Sense8). Ce film est considéré par de nombreuses critiques comme étant un flop. C'est dommage, il aurait été facile de faire mieux…

Acting et développement de personnages:

     On peut être le meilleur acteur du monde, si le dialogue est mauvais (comme c'est souvent le cas dans Jupiter Ascending), ça ne suffit pas à sauver le film. La performance de Eddie Redmayne dans le rôle de Balem Abrasax m'a profondément déçue. Son texte est mauvais en partant, mais une performance chuchotée tout le long du film (sauf pour une phrase ici ou là criée dans une montée de lait inattendue), c'est pénible à écouter. Le personnage… ou le jeu de l'acteur à l'attitude hyper blasée (rendu à ce point, on n'est plus sûr à qui revient la faute), c'est à la fois difficile à entendre et endormant. On vient à détester le voir à l'écran, pour les mauvaises raisons.
     Plus généralement, le développement des personnages est décevant. Après une histoire aux grands arcs faibles, on pourrait au moins se rattacher aux personnages attachants, qui ont évolués après toutes ces aventures. Eh bien, non. Après tous ces péripéties, le changement chez Jupiter Jones ou même dans sa vie… ne valait pas la peine d'être raconté à mon avis. 

Photographie et visuel:

      C'est ici que tous les efforts ont été mis. Les concepts visuels sont à couper le souffle, et sauf un plan où l'animation 3D manquait de réalisme à mon oeil, il n'y a rien à redire autre que «wow».

Musique et son: 2 pommes d'or:

     Digne d'un grand space-opéra, on a une grande symphonie d'opéra. 



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