mercredi 18 janvier 2017

Coaching en TDAH

     J'ai eu un diagnostic de TDAH, j'en ai déjà parlé en juillet 2015. J'ai ensuite parlé des solutions que j'ai trouvé pour fonctionner sans médication. Dernièrement, j'ai suivi un coaching pour TDAH, dans une clinique de psychologie et neuropsychologie spécialisée pour le TDAH. Il y avait entre autres un coaching de groupe avec une psychologue et une ergothérapeute pour donner une immense boîte à outils.



      Le fait de me trouver dans un groupe, avec des personnes de différents âges aussi diagnostiquées avec un TDAH, c'est de réaliser combien les traits du TDAH sont très communs. Pour les parents de jeunes adultes, ils pouvaient voir avec les ceux dans la trente-quarantaine que certaines difficultés de l'enfance et l'adolescence se calment ou se placent avec le temps, ce qui leur étaient fort rassurant.

     Pour ma part, j'ai réalisé combien j'avais développé beaucoup de petits trucs par moi-même (je viens consulter pour les parties de ma vie que je n'arrive pas à "régler" par moi-même). N'empêche, il y a ici un moment où je peux prendre le temps de me féliciter, petite tape dans le dos et m'auto-serrer dans les bras, parce que j'ai réussi déjà beaucoup de choses par moi-même :)
     Pour les intéressés aux références, j'ai été  ici. Ce genre de coaching est dispendieux, mais j'ai pris le budget sur nos excellentes assurances et c'est ce que je me permets d'investir sur moi-même, pour être mieux, plus heureuse et aller chercher le sentiment de la réalisation de soi qui m'est si chère. :)

Ce que j'ai appris

     Une des plus grandes leçons que j'ai appris au travers de mon exploration du TDAH, c'est qu'il y a de nombreuses personnes atteintes, qui sont en fait parfaitement fonctionnelles. On pose un diagnostic lorsque cette façon d'être devient contraignante, nous empêche d'être fonctionnels.
     Pour certaines personnes, les impulsions et spontanéités les entraînent vers des troubles financiers importants, ou des troubles relationnels (amis, collègues, amour). Pour d'autre, l'hyperémotivité qui vient dans le lot des symptômes prend une dimension paralysante: les peines d'amour, le stress des études ou du travail, les colères... chaque émotion prend une ampleur exagérée et écrasante. Pour une grande majorité, l'accumulation des échecs dans l'une, ou l'autre (ou plusieurs!) sphère(s) de leur vie vient massacrer leur estime de soi et leur confiance de pouvoir se réaliser. J'en suis. Ma sphère la plus atteinte et au niveau de la carrière et de la réalisation de soi (mais j'ai déjà eu des troubles relationnels importants par le passé, et je dois avoir un suivit "maniaque" selon l'avis de certains pour être "normalement efficace" avec mes dépenses).

     J'ai appris un terme intéressant, qui se trouve qu'en anglais pour l'instant et qui est  « Time-blind », qui est le fait d'être "hyposensible" au temps qui passe. C'est se dire qu'on va passer 15 minutes sur Facebook pour prendre ses messages et lorsqu'on en sort 15 minutes plus tard, réaliser qu'il s'est en fait écoulé 2 heures... C'est le fait de planifier son temps, surtout les projets à moyen et long terme. C'est finalement tout ce qui fait qu'on échoue à une bonne gestion du temps. J'en suis. 

     J'ai aussi appris pleins de trucs et astuces pour se discipliner, pour avoir une bonne gestion de son temps, comment s'organiser, comment établir ses priorités, comment faire une bonne gestion des tâches, comment avancer dans les projets, comment travailler et éviter les distractions, comment avancer jusqu'à l'accomplissement.
     Tout ceci est très nouveau pour moi. J'ai commencé à mettre certaines choses en pratique. J'ai découvert « todoist.com », un excellent logiciel pour les listes de tâches, qui permet de briser une tâche en plusieurs sous-tâches (ce qui est fondamental!) :)  Donc pour l'instant, je suis optimiste, je vois que certaines choses débloquent. J'ai confiance que je vais arriver à mes fins :)

     Je reviendrai pour donner d'autres trucs et astuces à propos du TDAH au fur et à mesure que je les découvre :)